
Une jeune influenceuse mexicaine, Valeria Márquez, 23 ans, a été abattue par balle mardi en plein direct sur TikTok, alors qu’elle se trouvait dans un salon de beauté de la ville de Zapopan, dans l’État de Jalisco. Le drame a déclenché une vive émotion dans le pays, déjà confronté à des niveaux inquiétants de violence contre les femmes.
Selon un communiqué du parquet général de Jalisco, l’enquête est en cours et suit les protocoles relatifs aux féminicides, qui s’appliquent lorsqu’une femme est tuée en raison de son genre. Ce cadre juridique tient compte de circonstances aggravantes, comme des violences sexuelles, des humiliations ou des liens avec l’auteur du crime.
D’après les premiers éléments, un homme armé a fait irruption dans le salon de beauté où travaillait Valeria Márquez, avant de lui tirer dessus à bout portant. Son identité n’a pas encore été révélée par les autorités.
Quelques instants avant le meurtre, Márquez apparaissait en live sur TikTok, assise à une table, tenant un jouet. On l’entend déclarer : « Ils arrivent », avant qu’une voix d’homme ne lui demande : « Salut, es-tu Valeria ? ». Elle répond « Oui », puis coupe le son du direct. Des coups de feu retentissent ensuite hors caméra. Une personne semble alors saisir son téléphone ; son visage apparaît brièvement à l’écran avant que la vidéo ne soit interrompue.
Avec près de 200 000 abonnés sur TikTok et Instagram, Valeria Márquez était une figure montante dans le domaine du maquillage et de la beauté sur les réseaux sociaux. Peu avant sa mort, elle avait confié lors d’un précédent direct que quelqu’un était passé au salon en son absence pour lui remettre un « cadeau précieux », ce qui l’avait visiblement inquiétée.
D’après les dernières données de la Commission économique des Nations unies pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC), le Mexique, le Paraguay, l’Uruguay et la Bolivie figurent parmi les pays où les taux de féminicides sont les plus élevés de la région, avec une moyenne de 1,3 crime pour 100 000 femmes enregistrée en 2023.